Quelques fondamentaux
Les règles du jeu
Jouer auprès des enfants hospitalisés dans les services pédiatriques ne s’improvise pas !
Tous nos clowns professionnels suivent assidûment les règles du jeu à l’hôpital.

LA VISITE DES CLOWNS
Nos clowns hospitaliers interviennent en binôme, ceci afin de trouver plus de possibilités de jeu et de garantir plus d’interactions.
À leur arrivée dans la structure, ils commencent par un briefing avec le personnel afin d’obtenir des informations sur les bénéficiaires utiles à leur sortie. Ensuite, après s’être mis en état « clown », ils vont à la rencontre des bénéficiaires, soit en chambre, soit dans des lieux communs. Leur visite totale va durer jusqu’à 3 ou 4 heures, mais le temps passé avec chaque personne n’est pas fixé d’avance : il dépendra des interactions naissant sur le moment avec les bénéficiaires.
À la fin de leur visite, les clowns revoient le personnel lors d’un debriefing qui est souvent l’occasion de faire part d’informations utiles au bien-être des bénéficiaires.
À L’ECOUTE DE CHACUN
Les clowns hospitaliers s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire. Ils proposent leur présence, sans jamais l’imposer. Selon les cas, ils vont interagir de différentes façons : par le jeu, par la musique, par le chant, ou parfois simplement en pratiquant une écoute active et bienveillante.
LE TRAVAIL DANS LA DUREE
Avant la première visite des clowns dans une structure, il est mis en place une convention qui rappelle les règles du jeu et fixe une date régulière d’intervention. Le travail des clowns s’inscrit dans la durée car il s’agit de créer d’abord la confiance pour arriver à des interactions de qualité. De même, la relation avec le personnel soignant des structures est basée sur la confiance. Nos clowns interviennent dans le respect des règles de la structure les accueillant.
CLOWN, C’EST UN METIER
Nos clowns sont employés et formés par l’association. Ils sont sélectionnés à l’issue d’un processus de recrutement approfondi, et commencent leur intégration par 6 semaines de formation intensive aux rudiments du clown hospitalier. Par la suite, la formation continue tient une place importante dans la progression du clown ; il va suivre plusieurs formations individuelles et collectives, l’amenant à appréhender les différents aspects du métier.

Des clowns pour tous les âges
Les bénéficiaires de nos actions
Enfants

La moitié des personnes visités par nos clowns sont des enfants.
Nos clowns rencontrent notamment des enfants hospitalisés, mais vont également visiter des enfants à domicile. Ils rendent aussi visite à des enfants placés dans des foyers d’accueil ou dans des foyers d’hébergement pour des familles de réfugiés.
Adultes

Deux fois par mois, nous nous rendons au CHEM / CHL / CHdN pour essayer d’offrir des moments de bonheur et d’écoute à des personnes hospitalisées en soins palliatifs ou en oncologie. Ces visites requièrent une formation particulière et sont assurées par des clowns expérimentés de notre équipe.
Personnes âgées

Le passage des clowns auprès des personnes âgées apporte de multiples bienfaits en termes de stimulation cognitive et aussi de lien social. Nous effectuons de nombreuses visites dans des foyer de jour pour seniors et des maisons de soins dans tout le Luxembourg.
Nos clowns visitent aussi des personnes atteintes de démences.
Les clowns se déplacent dans tout le Luxembourg
Les lieux d’intervention
Mettez en place une action en notre faveur?

Grâce à vous,
Ils retrouvent le sourire !
Grâce à votre aide, nous mettons en place des projets ciblés
Nous intervenons auprès de personnes et dans des circonstances très diverses. Notre objectif est toujours le même : apporter une forme de bien-être aux personnes en difficultés ou en souffrance. Découvrez et soutenez le projet qui vous tient à cœur !