On devient clown hospitalier à l’issue d’un long parcours composé de formations continues et d’apprentissages sur le terrain. Dans notre association, chaque nouveau clown commence par suivre une formation initiale de 6 semaines qui va l’amener à acquérir les bases du métier et à commencer à façonner son personnage de clown avant les toutes premières sorties dans les structures d’intervention.
Par la suite, les clowns vont suivre chaque mois des ateliers animés en interne par notre clown Nitouche qui dispose d’une très grande expérience de plus de 15 ans. De plus, chaque année, nous invitons un formateur extérieur à venir animer un atelier d’une semaine pour toute l’équipe des clowns.
Cette année en mars, cet atelier annuel a été conduit par Bart Walter qui, avec justesse et précision, a construit sa formation autour d’exercices rappelant l’importance de l’humilité, de la simplicité et aussi de la fantaisie. Chacun en a retiré des enseignements riches pour faire grandir son clown au profit des personnes visitées.
Bart Walter a réussi a trouvé les mots justes pour résumer l’essence du travail des clowns : « Quand ils rentrent dans une chambre d’hôpital, les clowns doivent sentir ce qui est juste. C’est pourquoi, dans cette formation, on ne travaille pas seulement sur le côté théâtral, mais aussi sur le développement des tentacules émotionnelles »
Par ailleurs, chaque clown de notre équipe a accès chaque année à un stage de son choix organisé par un organisme extérieur. Ceci permet d’avoir une ouverture sur de nouvelles approches et techniques liées au métier de clown.
Sans oublier les formations spécifiques organisées par le CHL (formation hygiène), Omega 90 (les soins palliatifs) et ALA (démence et Alzheimer).
Et, enfin, chaque clown suit des cours de luxembourgeois, car, même si la communication du clown est en grande partie non verbale, il est important de savoir établir un premier lien avec des personnes en difficultés dans leur langue maternelle.