Nos clowns Mimi et Rosalia ont réalisé un “micro-trottoir clownesque” où elles ont posé aux soignants de 3 structures que nous visitons régulièrement depuis plusieurs années la question suivante:“Qu’est ce que les clowns apportent aux patients et aux soignants dans votre structure?”
Emi, aide-soignante, et Elisabeth, aide socio-familiale, au foyer de jour Verbanskëscht de Livange (accueil de jour pour personnes âgées) :
« Vous apportez du bonheur, de la rigolade, de la joie, des sourires, du bien-être et nous sommes très contentes de voir les gens heureux avec vous ».
Déborah, notre référente éducatrice à la Maison de Soins pour personnes âgées de Elysis, au Kirchberg:
« Au niveau de l’équipe thérapeutique, les avis étaient assez mitigés au départ puisqu’on voulait éviter au maximum de rendre l’intervention des clowns trop enfantine et donc on a été très vigilant à cet aspect. Mais nous avons été agréablement surpris de vos interventions puisque ce n’est absolument pas le cas. Vous apportez du sourire, vous travaillez la réminiscence, vous travaillez le chant, vous travaillez la joie, la bonne humeur… Et vous rompez l’isolement. Et même lors de vos interventions en groupe, on sent que ça ramène une cohésion pour les résidents et cela nous convient parfaitement ! ».
Susanna, infirmière du service pédiatrique du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) de Esch-sur-Alzette :
« Depuis des années, chaque lundi matin, pour les enfants ce sont des petits moments de détente qui permettent de penser à autre chose le temps de la présence des clowns. Ici au CHEM, nous n’avons pas d’hospitalisation long séjour, mais les enfants sont contents d’être là le jour de la présence des clowns. Lors de votre passage, pour nous, le personnel soignant, c’est toujours un petit moment de joie. Ça nous aide à penser aussi à autre chose, à se déconnecter. Et quand on a le temps un petit peu de blaguer, c’est super sympa ».