Régulièrement, les clowns hospitaliers vont partager leur(s) expérience(s) auprès de lycéens et d’étudiants. Il s’agit de faire connaître notre métier (souvent méconnu) à de futurs éducateurs ou soignants. Nous leur présentons notre démarche et leur expliquons le déroulement d’une visite en milieu hospitalier ou en maison de soins. Notre objectif est qu’ils puissent saisir l’importance et les bienfaits de nos interventions auprès de nos bénéficiaires. Ils peuvent ainsi mieux se rendre compte de la réalité de notre travail. Cela permet une meilleure approche future avec des clowns et une meilleure compréhension des vertus du rire pour atteindre un mieux-être.
Lors de nos présentations dans des établissements scolaires, nous débutons en général par une entrée en clown afin que les étudiants puissent ressentir ce que les résidents/patients vivent lors de nos visites. Toujours en binôme, l’un des deux clowns reprend son rôle « civil » pour présenter l’association et aborder les points d’attention à ne pas perdre de vue lors d’une intervention clownesque (briefing en civil, binôme, différence comédien/clown, débriefing…). L’autre clown, vous l’aurez deviné, continue à mettre son grain de sel dans les débats. S’ensuit généralement un question/réponse animé. Les élèves se montrent à chaque fois étonnés et intéressés par notre métier.
En octobre dernier, nos clowns Bardaff et Michel ont rendu visite à l’ISMA (Institut Sainte Marie d’Arlon) à des étudiants en dernière année du cycle secondaire, option technique d’animation. Autrement dit, de futurs éducateurs que nous pourrions côtoyer lors de nos sorties futures. Et les questions ont fusé :
« N’est pas trop dur émotionnellement lorsque vous rencontrez des enfants malades ? », « Faut-il une formation spécifique pour devenir clown hospitalier ? » ou encore « Que pensent vos enfants de votre métier ? C’est pas trop la honte ? ».
Après notre passage, Catherine Boons, professeure à l’ISMA, nous a confié ceci : « Les élèves se sont montrés très intéressés et sont même revenus vers moi après votre intervention. Ils comprennent beaucoup mieux la notion de thérapie par le rire et les bénéfices de vos interventions »
Plusieurs fois par an nous avons effectuons ce type de présentation à destination des élèves. Récemment nous avons également rendu visite au LTPS (Lycée Technique pour les Professions de Santé) à Ettelbruck et à Strassen, au lycée Fieldgen à Luxembourg-ville ou encore au lycée Vauban à Gasperich.
Grâce à ses présentations, nous espérons non seulement mieux informer et sensibiliser sur les multiples facettes du métier de clown hospitalier, mais également, qui sait, peut-être faire naitre des vocations pour ce beau métier.